Au fil du net

Ce sont des articles, des passages ou des phrase trouvée au hasard du net  qui me semble pertinente.

Ils représentent 3% de la population et détruisent 90% de leur entourage. Eux, ce sont les manipulateurs pervers. Ou vampires affectifs. Allez-y : levez les yeux au ciel, grimacez, soupirez. Parler des manipulateurs, c’est comme parler des petits hommes verts… on vous rit au nez, on vous conseille de changer de littérature ou d’aller voir un psy. Et pourtant, ils sont bien réels. Je le sais... par expérience !

C’est justement en position de prince charmant que le pervers va se placer, il va installer des pseudos rapports amoureux factices (voir même des rapports passionnés), mais n’oubliez pas de toute l’histoire qui va se dérouler jamais et à aucun moment il ne sera amoureux, lui-même ne le sait pas! mais il n’est pas amoureux, il pense être amoureux mais il ne fais pas le distinguo entre aimer une personne et aimer ce qu’il fait avec (sexuellement parlant) ! Nuance de taille. Il confond amour et sexualité ce qui est un point clef dans la compréhension non pas de l’individu mais de la situation, (enfin pour énormément de cas), profitez en! car çà va pas durer longtemps. C’est la grande braderie des sentiments.

Effectivement le pervers est plus communément appelé vampire affectif, il va se nourrir de l’énergie de la victime de sa gaîté de son sourire, pour en laisser un réceptacle vide et presque dépressif pour de nombreux cas. IL va transposer ses souffrances, ses contradictions et ses angoisses sur la victime ne comprenant pas pourquoi la situation se dégrade autant et en aussi peu de temps, et justement il ne faut pas chercher à comprendre c’est le pire de ce que ‘l on puisse être tenter de faire, et pourtant nous le feront pensant sauver notre simulacre de couple. A savoir que face à ces monstres seule la fuite est envisageable car nous ne sommes tout simplement INEVITABLEMENT PERDANT FACE A EUX

Le PN est intimement persuadé d’être « différent » du reste de la population. Convaincu d’avoir en main des capacités physiques et psychiques « supérieurs » à ses chers compatriotes, il se sent naturellement beau et doté d’une intelligence sans précédent. Il a besoin de se sentir admiré, voir jalousé, pour exister. Se sentant incompris et jugé injustement par ceux qui ne savent pas reconnaître l’être fantastique qui sommeille en lui, il n’aura de cesse de cultiver une certaine « introversion » qu’il alternera avec un comportement extraverti, afin de mieux attirer l’attention sur LUI.

Le PN a donc un souci majeur dans sa vie : PLAIRE ! Ainsi, il va redoubler d’imagination pour s’attirer la sympathie de son entourage. Certains adopteront le costume d’une personne sûr d’elle, inspirant confiance et sécurité. D’autres en revanche miseront sur une timidité touchante qui réveillera en vous l’envie de réconforter. Bref, tous les moyens sont bons pour SE FAIRE REMARQUER ! Le fion veut marquer les esprits, et ne conçoit pas que son entourage puisse échapper à l’être exceptionnel qu’il incarne. Il se façonnera alors, dans la quasi-totalité des cas, l’image d’une personne chaleureuse et serviable, simple et équilibrée, à l’écoute des autres. Il pourra même aller jusqu’à faire carrière dans le social ou l’humanitaire ! Malheureusement pour lui, il n’aura pas pour autant de véritables amis. Bizarre…

Pour finir la relation, vous partez ( si vous avez de la chance ) complètement détruit, tout est à reconstruire… Il faudra vous mettre devant l’évidence le schéma est toujours classique ce n’est pas lui qui vous demandera de partir, il faudra en plus que cela vienne de vous-même, eh oui les vampires affectifs ne laissent jamais partir leur proie; triple peines car en plus de l’échec de la relation et en plus du fait que vous soyez amoureux fou c’est vous qui devez prendre la décision de partir pourquoi? parce que vous savez très bien que si vous ne partez pas vous y resterez!

Sa cible c’est l’identité de l’autre. Ne comptez pas sur P.N pour interroger ses motivations ! L’introspection, la remise en question , ce n’est pas pour lui. Contrairement à ses victimes qui cherchent à comprendre.

En résumé, pour déstabiliser lautre, il suffit de:

  • Se moquer de ses convictions, de ses choix politiques, de ses goûts
  • Ne plus lui adresser la parole,
  • Le ridiculiser en public,
  • Le dénigrer devant les autres
  • Le priver de toute possibilité de s'exprimer
  • Se gausser de ses points faibles
  • Faire des remarques désobligeantes, sans jamais les expliciter
  • Mettre en doute ses capacités de jugement et de décision

Résister à l'emprise, c'est s'exposer à la haine. Au moment où la victime donne l'impression de lui échapper, l'agresseur éprouve un sentiment de panique et de déstabilisation donc il préfère fuir, de manière lâche pour trouver une nouvelle victime.

Un pervers narcisse est une coque vide qui na pas d'existence propre ; c'est une personne qui cherche à faire illusion pour masquer son vide. Son destin est une tentative pour éviter la mort. C'est quelqu'un qui na jamais été reconnu comme un être humain et qui a été obligé de se construire un jeu de miroirs pour se donner l'illusion d'exister. Les individus pervers narcissiques sont des individus mégalomanes qui se posent comme référents, comme étalons du bien et du mal, de la vérité. On leur attribue souvent un air moralisateur, supérieur, distant. Même sils ne disent rien, l'autre se sent pris en faute.

LE PERVERS NARCISSIQUE

Le pervers narcissique est souvent un trouble de la personnalité qui est difficile à soigner, dans la mesure où le principal intéressé ne s'aperçoit pas toujours de son trouble. 

C'est souvent l'entourage qui voit que quelque chose ne va pas. S'il ne prend pas les mesures nécessaires, comme consulter un psychologue ou entamer une psychanalyse, le phénomène peut entraver lourdement ses relations. Le pervers narcissique a souvent une vie de couple instable et des rapports avec l'entourage familial ou social conflictuels. Il est donc important pour lui de se faire aider. 

 

Quel est le portrait-type du pervers narcissique ?

Entre perversion et narcissisme...

Le pervers narcissique est une expression qui décrit un trouble de la personnalité chez un individu ayant érigé un mécanisme de défense par rapport à autrui. À l'origine de ce trouble, il y a un traumatisme qui lui a fait endosser une sorte de « carapace » qui est souvent très difficile à vivre pour l'entourage. Cette « carapace » ou perversion consiste souvent à faire passer ses propres besoins avant ceux des autres. Il retourne (d'où le mot « per-version ») chaque situation ou chaque dialogue à son propre avantage, ce qui peut souvent entraîner le mensonge dans son discours.

Si l'on associe le narcissisme à la perversion dans ce cas précis, c'est parce qu'il est tourné vers lui-même de façon excessive. Le pervers narcissique est souvent dénué d'empathie, c'est-à-dire de compassion pour autrui.

Tout ce qui le touche de près est primordial (travail, famille) mais il manque d'intérêt pour les autres.

 

...et la manipulation

Le pervers narcissique arrive presque toujours à ses fins. Dans le cadre d'une relation, le conflit est souvent l'issue par laquelle la victime finit par s'enfuir ! Il est par ailleurs difficile pour le conjoint, dans le cadre d'une relation amoureuse, de détecter dès le début d'une relation ce qui va se passer. Il est tout aussi difficile ensuite de déjouer la manipulation, le pervers narcissique jouant toujours la carte de la culpabilité, car le conjoint finit par culpabiliser et à se laisser manipuler jusqu'au prochain conflit.

 

Que faire et quels sont les traitements possibles ?

Au vu de ce qui précède, il est difficile de dire à une personne souffrant de ce type de personnalité qu'il s'avère utile de consulter un psychologue ou d'entamer une psychanalyse. L'aspect narcissique du personnage veut qu'il soit toujours apprécié et reconnu par l'entourage.

Dans des cas rares, le pervers narcissique peut avoir une prise de conscience qui l'oblige à faire un travail sur lui-même ou une psychanalyse, par exemple, après plusieurs divorces ou plusieurs échecs relationnels.

La psychanalyse va aider le patient à faire ressortir le mal-être qui a occasionné ce type de personnalité et à mettre au jour l'origine de ce mécanisme de défense en remontant souvent à la petite enfance.