Astrologie

Mon amie C, qui est, entres autres, astrologue, est en train de préparer divers thèmes astrologiques afin de les comparer. Avec déjà 2 thèmes de PN avérés, on se rend tout de suite compte, qu'il y a des similitudes flagrantes, pour ne pas dire plus...

 

Avertissement

Seule la partie narcissique de ces thèmes sont traités ici. Ce n'est et de loin pas les thèmes astraux complet. De fait, même si ce sont des PN, beaucoup d'aspects qui peuvent être beaux et équilibrés dans le reste de la personnalité ne sont pas décrit

Introduction

Est-il possible de reconnaître la perversion narcissique par l’astrologie ?

L’astrologie permet d’étudier bien des comportements et des traits de caractères. Il existe plusieurs formes d’astrologie : holistique, karmique, humaniste, psychanalytique. Jacques Berton, fondateur de l’Ecole Supérieure d’Astrologie de Paris, a donné dès les années 80 des cours d’astrologie basés sur la psychanalyse, qui débouchent sur des résultats intéressants. Ce n’est, bien sûr, pas la seule forme d’astrologie à pendre en compte, mais si l’on se penche sur le thème des pervers narcissiques, l’on appréciera sans doute de retrouver, au travers des notions psychanalytiques, les notions de « çà », de « soi » et de « surmoi ».

Avant d’aller plus avant dans l’étude des deux thèmes présentés ci-dessous, je tiens à faire une remarque importante : bien que la trame d’un thème astral prédispose tout naturellement le caractère – et, partant, la destinée – j’ai une vision spirituelle et évolutive de l’être humain ; ainsi, bien que les astres proposent, la personnalité dispose. Je suis bien en mal de dire comment il serait possible de guérir un pervers narcissique, puisque le problème c’est lui-même, et qu’il refuse de voir ou de prendre en considération ce lui-même.

Dans les deux thèmes présentés ci-dessous, on constate des aspects stressants (ou mauvais aspects : ils sont en rouge) touchant le Soleil , qui font de lui un point focal extrêmement déterminant du thème. Ceci donne déjà un indice sur le fait que le Moi, symbolisé par le Soleil, n’arrive pas à s’exprimer convenablement et qu’il y a blessure. Pour que l’être puisse évoluer malgré la blessure, il est nécessaire que les deux pôles que représentent le Moi et le Surmoi soient équilibrés et maîtrisent le « Çà », ou les pulsions instinctives. Saturne est la seule et unique planète représentant le Surmoi dans un thème, et dans les deux exemples présentés ci-dessous ce Surmoi est trop faible car pris dans les conflits entre le Moi et le Çà : il s’en suit un effondrement des valeurs morales et un retournement de l’aspect de responsabilité sur autrui : quoi qu’il arrive, c’est la faute de l’autre ! De plus, dans les deux thèmes, les planètes du Çà, telles Pluton et Mars , entrent en conflit avec les deux autres pôles de la personnalité (Moi et Surmoi) incapables de les gérer : il en résulte la perversion, le sadisme, la violence, l'exploitation.

Ceci ne suffit pourtant pas à signer le pervers narcissique qui, comme son nom l’indique, souffre d’un amour de soi mégalomaniaque, un amour si égotique qu’il ne cherche en l’autre que le miroir valorisant de lui-même – quitte à le briser lorsque l'image n'est pas (plus) satisfaisante. En astrologie, c’est la Lune qui symbolise l’insatiable quête du reflet de soi en l’autre – et malgré l’autre.

  • Dans le premier thème, la Lune est en Scorpion, le signe des planètes du Çà, Mars et Pluton – une position qui n’est guère profitable à la Lune, car le Scorpion blesse et détruit ici les valeurs toutes féminines que sont le sens maternel, la protection, le fait de nourrir autrui (sur les plans affectif, physique, moral, spirituel). Ici, les valeurs inversées poussent à se nourrir de l'autre au lieu de le nourrir : c'est le mauvais côté du Scorpion, le vampirisme.
  • Dans deuxième thème, la Lune se trouve en Vierge, entre les deux même planètes que sont Mars et Pluton, et participe aux aspects délicats de quinconce (en « traittillé » vert) au Soleil (le Moi), ce qui indique un refoulement.

Comme nous l'enseignent les psychologues, l'enfance du pervers narcissique est déterminante : ce sont en effet des êtres qui ont beaucoup souffert dans leur enfance et qui, du fait de cette souffrance, se sont coupés de leur moi profond en développant d'habiles stratégies de tricherie, d'adaptation, de comédie et de paraître afin d'échapper à leur blessure. Dans les deux thèmes, la Lune est conflictuelle et révèle que l'enfance a été douloureuse.

L’élément le plus décisif qui, uni au contexte, permet de reconnaître un comportement irresponsable et irréaliste, avec une totale absence d’empathie, est représenté par Neptune dans ses aspects négatifs. Un Neptune négatif valorisé dans un thème où Saturne (le Surmoi) et le Soleil (Moi) sont pervertis tend à l’immoralité, au mensonge, au phantasme et à... la trahison.

Lorsque l'on joue avec les sentiments de l'autre, qu'on lui ment, qu'on joue un rôle dans le but unique de se l'approprier tel un objet et de le vider peu à peu de sa substance, on ne commet rien de moins qu'une haute trahison. C'est terrible, car Neptune, au positif, représente exactement l'inverse compassion et pardon...

En résumé, la perversion narcissique s'exprime au travers d'aspects conflictuels touchant le Soleil, Neptune, Saturne, Lune, Mars et Pluton (qui est, quant à lui et pour rappel, le maître des Enfers...).

Voilà pour les généralités. Il est possible de se pencher, maintenant, plus attentivement sur les deux thèmes présentés ici.

Premier thème. Naissance féminine

Ce thème est celui d'une femme Gémeaux avec un ascendant Lion. L'alliance de ces deux signes donnent une communication aisée, des talents de comédien, le goût de briller et une aisance naturelle dans les relations sociales. Toutefois, on remarque ici un tel besoin de reconnaissance que le fait de ne pas être remarquée devient vite intolérable (Soleil carré Saturne) et éveille désir de vengeance et violence (Soleil carré à Mars et Pluton, à l'opposition de Saturne). Si le discours peut se montrer enjôleur (Mercure conjoint Soleil), c'est pour mieux ferrer la proie afin de l'anéantir (Mars, Pluton encore, dans un contexte de violence). Le pervers narcissique présente souvent un tempérament de caméléon ou d'excellent comédien. Cette aptitude ressort ici à la fois de l'importance du signe des Gémeaux (ici pas moins de 3 planètes) et du Lion, ainsi que de la planète Neptune dans un contexte de Moi sur-valorisé négativement.

Les forces féminines, qui devraient tempérer la dureté des aspects conflictuels, viennent ainsi en appuyer les effets, suscitant un ressenti romantique au moment des crises destructrices – ou vampiriques. La conséquence est un plaisir à faire souffrir, qui ressort de l'opposition de Saturne à Mars et Pluton : le sadisme. De plus, tout le thème montre un jaillissement de forces et d'énergies intarissables, qui rayonnent de manière incoercible : briller pour vivre, vivre pour briller est ici le leitmotiv. Il y a une incapacité à faire un retour sur soi, toute remise en question étant renvoyée sur l'extérieur (Saturne carré au Soleil = irresponsabilité).

 

Deuxième thème. Naissance masculine

Voici le thème d'un homme qui présente une perversion narcissique. C'est un Verseau ascendant Poissons. Comme pour le thème précédent, on remarque que le Soleil (le Moi) reçoit également des aspects stressants – en l'occurrence de Neptune et de Jupiter. Moins marqué, apparemment, par le désir de briller, il y a cependant ici un besoin viscéral de s'intégrer socialement par tous les moyens possibles – même les moins moraux, voire légaux (opposition de Jupiter à Neptune). Nous retrouvons une Lune en position délicate : située entre Mars et Pluton, les planètes du Çà par excellence, elle représente l'un des deux pôles du thème (avec le Soleil à l'opposé). Il y a ici dichotomie et conflit avec la femme perçue comme dangereuse et castratrice. Il s'ensuit une stratégie de manipulation afin de prendre le dessus et de détruire le danger que représente celle ci.

L'image de soi est idéalisée (Neptune carré au Soleil) et amplifiée par l'opposition à Jupiter. L'inflation du moi n'est pas freinée par Saturne (le Surmoi) pourtant à l'ascendant, car ce Saturne est faible : n'étant relié à aucune planète par aspect, situé en Poissons, il tend à dé-responsabiliser– parfois, des crises d'autoritarisme peuvent survenir, ponctuées de coups de déprime. La tendance à un moralisme déconnecté de toute réalité participe de cet aspect. La Lune (la femme) reçoit de bons aspects, mais dans le contexte d'un moi mal construit et idéalisé, se joue une partie de survie : c'est moi ou l'autre. Mais comme « moi » ne sait pas qui il est et cherche son reflet dans ce qu'il hait profondément, un processus de destruction s'ensuit qui vise à se rassurer. Destruction qui passe par la critique, le jugement, la cruauté, qui doivent permettre de dominer l'autre.Le Moi étant représenté non seulement par le Soleil, mais également par le maître d'ascendant – ici Neptune maître des Poissons – on retrouve cette planète en carré au Soleil (fait de s'illusionner sursoi-même). Jupiter, second maître d'ascendant, est également en carré du Soleil et opposé à Neptune : inflation du moi qui empêche de saisir son individualité réelle – d'où un report sur l'autre (en l'occurrence la femme) qui est chosifiée : Uranus, maître du Soleil conjoint à Pluton et à la Lune : le reflet (Lune) de soi cherché au travers d'une possession (Pluton) de l'autre (maison VII), faite de violence (sens de la Lune entre Pluton et Mars). Saturne (le Surmoi), pourtant conjoint à l'ascendant étant, comme on l'a vu, trop faible pour s'imposer, se retrouve noyé dans le grand océan primordial du Çà (les Poissons) ; il ne peut jouer son rôle d'arbitre moral et tend à rigidifier la personnalité. Au demeurant, cet homme fait preuve d'un caractère volontaire mais se montre totalement insaisissable.

Conclusion

Bien sûr, cette étude très succincte se focalise sur les éléments déterminants de la personnalité narcissique dans le cadre de la perversion, et ne saurait représenter un tableau exhaustif des thèmes présentés. Tout au plus ai-je tenté de cerner les pulsions perverses narcissiques – sans me préoccuper d'une possible guérison ni d'autres caractéristiques que révèle le thème. Un thème natal n'est pas statique, ce n'est qu'un instantané du ciel – et les astres, inlassablement, poursuivent leur ronde. Ainsi, un astrologue ne se base pas que sur le thème de naissance, mais sur les transits de planètes (entre autres), afin de déceler des périodes favorables pour une remise en question, une prise de conscience ou un travail de guérison. Les pervers narcissiques sont réputés incurables. Je dois avouer que ceci me laisse perplexe... A moins d'admettre que certains êtres ne soient pas vraiment humains, ce qui s'oppose à mes convictions profondes. Toutefois, la perversion narcissique étant une réalité, nous avons grand besoin de mieux connaître cette sorte de psychopathie afin de ne plus tomber dans les rets de ces prédateurs.

 

Sélénia